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Les alliages de Nickel

Les alliages à base de nickel présentent des qualités commercialement importantes (applications pour haute résistance à la corrosion et pour hautes températures). Ils peuvent être endurants, résilients et supporter des températures élevées en résistant au fluage. Par exemple, les superalliages de nickel pour l’aéronautique peuvent supporter plus de 1000°C.

En dehors des aciers inoxydables (qui n’appartiennent pas à la famille des alliages de nickel mais à celle des aciers), les alliages de nickel peuvent être classés en trois catégories :

  • Les alliages fer-nickel : ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques (magnétisme, élasticité et dilatation).
  • Les alliages cuivre-nickel (cupronickels) : ils présentent une très bonne résistance à la corrosion en milieu acide ou marin, ainsi qu’une bonne aptitude à la mise en forme et au soudage.
  • Les superalliages : c’est ainsi qu’on appelle une famille d’alliages de composition complexe, souvent à base de nickel (ou de titane, de fer, de cobalt…), présentant une excellente résistance à la corrosion sèche à haute température et de très bonnes propriétés mécaniques (limite élastique élevée, résistance au fluage). Grâce à leur résistance aux fortes pressions et aux hautes températures, ce sont des matériaux de choix pour les turboréacteurs (aéronautique), les turbines à gaz et certaines chaudières. Le développement de ces alliages a accompagné celui des moteurs d’avion depuis le milieu du XXe siècle.

Les plus courants sont les Alloy 200, 201, C22, C276.